Actualité

Promotion des droits en ligne au Sénégal avec la Déclaration africaine des droits et libertés sur Internet

Au Sénégal, les organisations de la société civile sont peu engagées dans la promotion et la protection des droits et libertés de l'homme sur Internet, en particulier les organisations de défense des droits de l'homme.

Cette situation a pour conséquence une méconnaissance de l’importance de la promotion et de la protection des droits et libertés sur Internet à savoir les droits numériques.

PROJET DE CODE SUR LES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES: L’Asutic alerte sur des dispositions liberticides.

ASUTIC Panel sur la neutralité du net au Sénégal

Le ministère de la Communication, des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique est en train d’élaborer un code portant sur la communication électronique au Sénégal. Mais, d’ores et déjà, l’Association sénégalaise des utilisateurs des technologies de l’information voit, dans ce projet, une volonté de remettre en question la ‘’neutralité du net’’, avec des dispositions liberticides.

​Sénégal - utilisateurs de WhatsApp, Facebook, Snap... Attention danger !

ASUTIC Panel sur la neutralité du net au Sénégal

La suppression de la neutralité de l’Internet consacrée par les articles 12 et 28 du nouveau Code des Télécommunications en gestation est une menace réelle pour tous les utilisateurs de l’Internet. En effet, ces dispositions avec l’adoption de ce nouveau code, les utilisateurs seront à la solde des opérateurs qui peuvent facturer ou taxer l’utilisation des outils de voix sur IP comme WhatsApp, Skype, Facebook, Instagram, Snapchat, entre autres. L’alerte a été donnée lors d’un panel qui a réuni des universitaires, acteurs comme APPEL, ISOC et organisé par l’Association des Utilisateurs des TIC (ASUTIC).

Observatoire Citoyen de l’Assemblée Nationale du Sénégal

L’opinion publique a de l’Assemblée Nationale du Sénégal une perception négative. Cette image persiste encore assez largement malgré la volonté de rupture proclamée au lendemain de chaque nouvelle législature.

En effet, le Sénégalais lambda considère que ses députés sont payés à ne rien faire, travaillent très peu, absentéisme, faible participation aux travaux des commissions, peu de commissions d’enquêtes parlementaires, de missions d’évaluations des politiques publiques ou encore de propositions de loi. Non seulement ils nous paraissent inactifs, mais en plus nous trompent car ils reçoivent indûment des indemnités sans jouer le véritable le rôle dévolu par la constitution du Sénégal.

Communiqué de l’ARTP sur le processus d’attribution de 3 licences et des fréquences autorisant l’utilisation des technologies mobiles 4G au Sénégal

logo artp

Dans le cadre de l’appel à candidature pour l’attribution des licences et des fréquences autorisant l’utilisation des technologies mobiles 4G au Sénégal, s’est tenue, ce lundi 18 Janvier 2016 à 10H00, dans les bureaux de L’ARTP à Dakar, la séance de réception et d’ouverture des plis, conformément au planning initial annoncé par l’État.

­

Téléphonie mobile : L’ARTP annonce une évaluation de la qualité de service

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) mise sur de nouveaux outils pour mesurer la qualité des services proposés par les trois sociétés de téléphonie opérant au Sénégal et les effets des installations techniques de ces dernières sur la santé des populations, a annoncé, mardi à Dakar, Abdou Karim Sall, directeur général de l’instance de régulation.

Le parc de téléphonie mobile en hausse de 0, 6%

Le parc de téléphonie mobile a connu une hausse de 0, 6% par rapport au trimestre précédent, passant de 14 819 053 à 14 908 119 lignes pour ce trimestre, selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

L’augmentation du parc de lignes de téléphonie mobile est portée par l’opérateur Expresso qui a enregistré une croissance de 8, 24% de son parc, souligne le rapport qui indique aussi que Tigo et Orange ont enregistré des pertes de lignes respectivement de 1,81% et 1,06%.

Dysfonctionnements sur le réseau : l’ARTP met en demeure la SONATEL

logo artp
Dakar, 30 sept (APS) -­L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a annoncé avoir enjoint la SONATEL de "prendre toutes les dispositions utiles" afin de "corriger dans les plus brefs délais" les dysfonctionnements notés sur son réseau, les 15, 18 et 26 septembre derniers.
­

Pages